Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Blog de Wilfried Léandre HOUNGBEDJI
  • : Actualités du Bénin, commentaires, analyses, opinions ...pour participer à la Refondation du Bénin
  • Contact

Profil

  • Wilfried Léandre HOUNGBEDJI
  • Journaliste et écrivain béninois engagé. Auteur des livres: Liberté et Devoir de Vérité (mai 2008), Scandales sous Yayi (décembre 2008) et 2011...?! Chroniques d'une élection annoncée fatidique (décembre 2009)
  • Journaliste et écrivain béninois engagé. Auteur des livres: Liberté et Devoir de Vérité (mai 2008), Scandales sous Yayi (décembre 2008) et 2011...?! Chroniques d'une élection annoncée fatidique (décembre 2009)

Recherche

11 avril 2012 3 11 /04 /avril /2012 06:52

On ne saura peut-être jamais les raisons officielles du limogeage d’Adidjatou Mathys puisque c’en est un.  Mais on retiendra au moins qu’un an après qu’il se sera imposé à la présidentielle de 2011, le président Boni Yayi vient d’opérer un léger remaniement ministériel, d’importance toutefois, comparé à celui qui vit les fonctions de porte-parole du gouvernement échoir à Marie Elise Gbèdo il y a onze mois, et à celui qui vit Valentin Djènontin et Jean-Michel Abimbola s’échanger leurs portefeuilles il y deux mois.

 

 

Ce remaniement de faible amplitude, comporte quelques enseignements majeurs. Si Adidjatou Mathys a bien été révoquée, une autre femme a fait son entrée au gouvernement : Sofiath Onifadé. Ceci permet au chef de l’Etat de continuer à tenir son engagement d’accorder au moins 30% de postes ministériels à la gent féminine. Cette même entrée lui permet de solutionner une autre équation : assurer la représentativité du département de l’Ouémé, notamment de la ville de Porto-Novo. Politiquement, le coup est donc bien joué. Plus encore, la consistance du ministère qu’elle occupe, les Mines, l’Energie et de l’Eau, renseigne sur sa volonté de faire un peu dans la continuité, sachant que Adidjatou Mathys était la première femme à accéder au rang d’argentier national. C’est peut-être pourquoi Sofiath Onifadé sera la première femme à prendre les commandes de ce ministère qui n’est pas moins de souveraineté. Elle vient y remplacer Jonas Gbian qui y avait pris ses quartiers depuis presque un an, après avoir été longtemps conseiller technique à l’Economie du chef de l’Etat. A ce poste, il aurait séduit Boni Yayi qui, depuis lors, lui prédisait un destin de ministre de Finances. L’occasion était donc propice pour assouvir ce vœu. Et voilà donc Jonas Gbian qui va succéder à Adidjatou Mathys. C’est finalement à cause d’elle seule que ce remaniement aura eu lieu puisqu’en définitive, elle est la seule à être sortie du gouvernement. Pourquoi et depuis quand est-elle tombée en disgrâce ? Pas besoin de s’y étendre puisque seul le chef de l’Etat qui nomme a encore le pouvoir de défaire, à tout moment.

 

Boni Yayi aux commandes de l’Armée !

 

Et la véritable surprise du chef dans ce remaniement, c’est non ce débarquement d’Adidjatou Mathys, mais l’arrivée de Boni Yayi soi-même à la tête du ministère de la Défense nationale. Une option qui postule une militarisation ou, à tout le moins, un endurcissement de son régime. En effet, si la pratique n’est pas une invention de la « Refondation », elle intervient souvent dans les régimes d’exception ou en période de crise majeure, et amène le chef de l’Etat à vouloir s’assurer par lui-même que tout va pour le mieux au sein des troupes, ou à mettre celles-ci sous son commandement direct, sans plus devoir passer par un intermédiaire. Est-ce donc parce que Boni Yayi entend établir des rapports particuliers avec les militaires qu’il se fait ministre de la Défense ? Faut-il y lire le signe d’une volonté de montrer à certaines composantes de la société béninoise que plus rien ne sera comme avant, sachant qu’on a parfois fait appel aux militaires dans des conditions controversées ? Cela voudrait-il aussi dire que le chef de l’Etat n’est pas satisfait de la manière dont son ancien ministre de la Défense gérait ce secteur ? On peut en douter sachant que celui-ci aura passé six ans au poste. A-t-il eu des plaintes, récemment, contre lui ? Cela est plus plausible à moins que la raison profonde soit ailleurs. Combien de temps Boni Yayi occupera-t-il ce portefeuille qu’on imagine très prenant du fait de sa délicatesse ? Pressent-il des moments difficiles à négocier et pour lesquels son autorité directe sur les Forces armées béninoises serait indiquée ? Le directeur de cabinet de ce ministère ne sera-t-il finalement pas, de fait, le véritable ministre de la Défense ? Le temps devrait nous édifier…

 

Kogui N’Douro : quel contenu pour son portefeuille ?

 

Que dire du déplacement du ministre d’Etat Issifou Kogui N’Douro, qui quitte la Défense nationale pour un tout nouveau ministère dit des Affaires présidentielles ? En apparence, même s’il conserve son titre de ministre d’Etat, cela ressemble à un ministère sans portefeuille, la notion d’affaires présidentielles, quoiqu’existant ou ayant existé sous d’autres cieux, apparaissant très diffuse pour être circonscrite à un domaine précis. Ce pourrait aussi être, cependant, un super ministère ayant prise sur la plupart des autres voire sur des directions techniques et services spécifiques, et faisant de son titulaire, une des tours de contrôle du système. Ainsi, le titulaire de ce portefeuille serait-il l’homme de confiance absolue du chef de l’Etat ? Ou ce nouveau positionnement s’expliquerait-il par une brouille avec le chef de l’Etat, et les difficultés de celui-ci à se défaire d’un allié de première heure ?

In La Nation du 11 avril 2012

 

 

LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE,

CHEF DE L’ETAT,

CHEF DU GOUVERNEMENT,

Vu la loi n° 90-032 du 11 décembre 1990 portant Constitution de la République du Bénin ;

Vu la proclamation le 29 mars 2011 par la Cour Constitutionnelle des résultats définitifs de l’élection présidentielle du 13 mars 2011 ;

Vu la lettre n°2012-048-AN/Pt/SP-C du 10 avril 2012 relative à l’avis consultatif du Bureau de l’Assemblée Nationale sur le remaniement technique du Gouvernement.

D E C R E T E : 

Article 1er : Le Gouvernement de la République du Bénin est composé comme suit :

Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement Chargé de la Défense Nationale : 

Son Excellence Dr Boni YAYI

Premier Ministre Chargé de la Coordination de l’Action Gouvernementale, de l’Evaluation des Politiques Publiques, du Programme de Dénationalisation et du Dialogue Social 

(PM/CCAGEPPPDDS) : Monsieur Pascal Irénée KOUPAKI

Ministre d’Etat Chargé des Affaires Présidentielles 

(MECAP) : Monsieur Issifou KOGUI N’DOURO

Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et des Cultes

(MISPC) : Monsieur Benoît Assouan Comlan DEGLA

Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, de la Législation et des Droits de l’Homme, Porte-Parole du Gouvernement

(GS/MJLDH-PPG) : Madame Akuavi Marie-Elise Christiana GBEDO

Ministre de la Décentralisation, de la Gouvernance Locale, de l’Administration et de l’Aménagement du Territoire

(MDGLAAT) : Monsieur Raphaël EDOU

Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine, de la Francophonie et des Béninois de l’Extérieur

(MAEIAFBE) : Monsieur Nassirou BAKO ARIFARI

Ministre du Développement, de l’Analyse Economique et de la Prospective (MDAEP) : Monsieur Marcel Alain de SOUZA

Ministre de l’Economie et des Finances

(MEF) : Monsieur Jonas GBIAN

Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche

(MAEP) : Monsieur Katé SABAÏ

Ministre de l’Industrie, du Commerce, des Petites et Moyennes Entreprises

(MICPME) : Madame Madina SEPHOU

Ministre de l’Energie, des Recherches Pétrolières et Minières, de l’Eau et du Développement des Energies Renouvelables

(MERPMEDER) : Madame Sofiatou ONIFADE BABAMOUSSA

Ministre de la Santé

(MS) : Madame Dorothée Akoko KINDE GAZARD

Ministre des Enseignements Maternel et Primaire

(MEMP) : Monsieur Eric Kouagou N’DA

Ministre de l’Enseignement Secondaire, de la Formation Technique et Professionnelle, de la Reconversion et de l’Insertion des Jeunes

(MESFTPRIJ) : Monsieur Alassane SOUMANOU

Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

Scientifique (MESRS) : Monsieur François Adebayo ABIOLA

Ministre du Travail et de la Fonction Publique

(MTFP) : Madame Mëmouna KORA ZAKI LEADI

Ministre de la Jeunesse, des Sports et Loisirs

(MJSL) : Monsieur Didier APLOGAN-DJIBODE

Ministre Chargé de la Microfinance, de l’Emploi des Jeunes

et des Femmes (MCMEJF) : Madame Reckya MADOUGOU

Ministre de l’Environnement, de l’Habitat et de l’Urbanisme

(MEHU) : Monsieur Blaise Onesiphore AHANHANZO GLELE

Ministre Chargé des Relations avec les Institutions

(MCRI) : Madame Safiatou BASSABI ISSIFOU MOROU

Ministre des Travaux Publics et des Transports

(MTPT) : Monsieur Lambert KOTY

Ministre de la Communication et des Technologies de l’Information et de la Communication

(MCTIC) : Monsieur Max Barthélémy AHOUEKE

Ministre de la Culture, de l’Alphabétisation, de l’Artisanat et du Tourisme (MCAAT) : Monsieur Babalola Jean-Michel Hervé ABIMBOLA.

Ministre de la Réforme Administrative et Institutionnelle

(MRAI) : Monsieur Martial SOUNTON

Ministre de la Famille, des Affaires Sociales, de la Solidarité Nationale, des Handicapés et des Personnes de Troisième Age

(MFASSNHPTA) : Madame Fatouma AMADOU DJIBRIL

Ministre Délégué auprès du Président de la République Chargé de l’Economie Maritime, des Transports Maritimes et des Infrastructures Portuaires

(MDCEMTMIP/PR) : Monsieur Valentin DJENONTIN-AGOSSOU

Article 2 : Le présent décret qui abroge toutes dispositions antérieures contraires, notamment celles du décret n° 2012-004 du 24 janvier 2012, sera publié au Journal Officiel.

Fait à Cotonou, le 10 avril 2012

Par le Président de la République,

Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement,

Dr Boni YAYI.-

AMPLIATIONS : PR 10 AN 6 CS 2 CC 2 CES 2 HAAC 2 SGG 4 MINISTERES 26 PREFETS 12 COMMUNES 77 EMG/FAB+ ETATS-MAJORS + CAB-MIL + SG/D 23 INTERESSES 26 SPD 2 -DGB-DCF-DGTCP-DGID-DGDDI 5 DPE-DAN-DLC 3 GCONB-DCCT-INSAE 3 BCP-CSM-IGAA 3 UAC-ENAM-FADESP 4 UNIPAR-FDSP-CCIB 3 JO 1.

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Je suis convaincu que les jours à venir, nous en saurons plus sur les raisons, les vraies pour lesquelles Dame Adidjatou MATHYS a été éjectée du pouvoir.<br /> Wait & see!
Répondre